Isolation des combles :
les facteurs à prendre en compte

Pourquoi isoler votre maison ?

 

L’isolation offre de nombreux avantages :

1) un hiver bien au Chaud

L’air chaud étant plus léger que l’air froid, ll faut savoir que la déperdition de chaleur dans une maison se fait en majorité par le toit, puisque celle-ci a tendance à monter vers le haut de votre maison. Vous perdez ainsi 30% de chaleur par les combles en moyenne. Pour cette raison, et pour passer un hiver moins froid à l’intérieur de votre maison, Il est vivement conseillé d’isoler en premier vos combles.

 

2) des économies d’énergie

30% de chaleur perdue par vos combles représente 30% de consommation perdue !
L’isolation de vos combles vous permet de faire des économies d’énergie. De ce fait, après réalisation de celle-ci, vous remarquerez une réduction de 30% sur vos factures de chauffage par rapport à une maison mal isolée.

 

3) un investissement rentable

L’isolation est aujourd’hui considérée comme l’investissement énergétique le plus rentable : le coût des travaux est en effet très abordable et peut être très vite rentabilisé, au vu des économies réalisées.
De plus, vous avez la possibilité de faire baisser ce coût en bénéficiant des aides de l’état pour sa réalisation et n’avez aucun entretien à prévoir dans le temps !

 

Quelles solutions pour isoler vos combles ?

 

1) l’isolation à 1 euro

Il s’agit d’une isolation financée par des acteurs pollueurs français qui versent une certaine somme d’argent à des ménages en très grande précarité énergétique, au lieu de payer une amende à l’État pour la pollution.
De ce fait, votre isolation est bien plus abordable, pour ne pas dire gratuite, puisqu’elle ne vous coûte qu’1 euro symbolique, si vous remplissez les critères d’éligibilité.
Pour être éligibles à cette offre, vous ne devez pas dépasser un certain revenu fiscal, et être propriétaire d’une maison de plus de 15 ans.
Vous avez d’ailleurs la possibilité de tester votre éligibilité, gratuitement et en quelques clics, grâce à notre test d’éligibilité !

 

2) les aides financières dont vous pourrez bénéficier

Afin d’effectuer vos travaux énergétiques, de multiples aides financières se présentent à vous.
Nous avons abordé le financement de votre isolation, jusqu’à sa totalité et sous réserve d’éligibilité, par des entreprises pollueuses, vous permettant d’isoler vos combles pour 1 euro seulement mais il existe d’autres aides dont vous pouvez bénéficier.
Tout d’abord, vous pouvez réduire le coût d’investissement de votre isolation des combles de 30%, sans conditions de ressources, grâce au crédit d’impôts.
Vous bénéficiez également d’une TVA réduite à 5,5% pour tout travaux d’économie d’énergie ainsi que d’un éco-prêt à taux 0. 
Enfin, des subventions de l’Anah pouvant financer une partie de vos travaux sont accordées selon les budgets de votre ville.

 

Quelques conseils avant de vous lancer !

 

1) Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Si vous avez acheté votre maison récemment, vous disposez obligatoirement d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) que vous pouvez consulter pour savoir si votre maison est bien isolée. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer ce diagnostic.
Vous avez également d’autres possibilités d’en connaître plus sur votre isolation :
  • Mettez le thermostat au maximum et vérifiez si vos murs sont froids. Si c’est le cas, votre maison est mal isolée.
  • Si votre maison est humide ou que votre facture semble trop élevée par rapport à votre consommation, vous avez probablement des problèmes d’isolation dues aux éventuelles fuites d’air.
  • Sachez également qu’une maison de plus de 30 ans a de grandes chances d’être mal isolée, car elle a été construite sans la prise en compte de normes d’énergies renouvelables.

 

2) comment savoir si vos combles sont habitables ?

Voici 2 règles fondamentales pour savoir si vos combles sont habitables.
Première règle : Vos combles ne sont pas habitables si votre charpente est en fermette.
Seconde règle : Prenez la mesure à partir du point d’angle du toit, appelé « faitage » jusqu’au sol. Cette dernière doit être supérieure à 1m80 pour que vous combles puissent être habitables.
L’isolation de vos combles habitables vous permettra de bénéficier de pièces supplémentaires.
Sachez qu’il est possible de transformer des combles perdus en combles habitables par surélévation du toit.
Rien n’est donc perdu pour vous !

 

3) Comment choisir le bon prestataire ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre futur prestataire :
  • Pour choisir le bon prestataire pour l’isolation de votre maison, assurez-vous tout d’abord que la société à laquelle vous faites appel est déclarée en tant que société et bénéficie d’un certificat RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement), sans lequel vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide financière.
  • Assurez vous également que votre prestataire détient une assurance décennale.
  • Privilégiez toujours une société spécialisée dans l’isolation plutôt qu’une société tout corps d’état. 
  • Vous pouvez également effectuer une recherche internet pour prendre connaissance des avis positifs ou négatifs de votre futur prestataire
  • Faites attention aux commerciaux qui se prétendent envoyés par votre mairie ou par un organisme d’état ! Ces derniers ne sont pas habilités à vous recommander des prestataires.
  • Enfin, demandez systématiquement avec votre devis, les fiches techniques des produits utilisés pour vous garantir que le matériel posé est bien celui que vous avez commandé, mais aussi pour avoir une traçabilité des produits. 
Pub

Pub

N'attendez plus d'avoir trop chaud ou trop froid,

isolez vos combles
pour une pièce d’1 €*.

* Sous condition d’éligibilité

A propos Des Frileux

Les Frileux, communauté créée autour de la sensibilité au froid, vous ouvrent leurs portes !

Nous partageons avec vous tous nos conseils et astuces pour vous rendre la vie bien plus chaleureuse. Sur Facebook, c’est comme en vrai : plus il y’a de gens dans la pièce, plus il fait chaud. Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !